Le média planning: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Le média planning est le processus qui conduit à l’identification des canaux médiatiques (journaux, magazines, radio, TV, médias sociaux) les plus adaptés pour atteindre ses objectifs (ventes, liés à l’image ou à la notoriété de la marque, etc.) et sur lesquels investir le budget disponible pour la stratégie de contenu médiatique.

Le média planning : ce que c’est et à quoi ça sert

Dans un excès de classification, les professionnels font parfois la différence entre le média planning en ligne (également appelé média planning numérique), le média planning social et le média planning TV, sans tenir compte du fait qu’un bon média planning doit nécessairement être aujourd’hui un média planning pour la radio et la télévision et, en même temps, un média planning pour les canaux numériques, y compris sociaux, par exemple. En d’autres termes, une approche holistique ou, mieux encore, cross-média est désormais indispensable pour planifier ses investissements médias. De manière beaucoup plus pragmatique, lors de la planification média et pour qu’elle soit efficacement réalisée, il convient de trouver des réponses à des questions telles que “combien de publics différents peut-on atteindre en différenciant les investissements médias ?”, “quels sont les médias les plus ciblés par rapport à ses publics ?”, “quand et à quelle fréquence doit-on (re)planifier l’investissement sur chacun des différents médias ?”, “quel budget doit-on allouer à ces derniers ?”. Agence-compact est l’agence leader en média planning sur Bordeaux

Le média planning : étapes   essentielles et conseils

La phase de recherche se concentre sur les ressources disponibles en ligne, les stratégies déjà mises en œuvre par les concurrents, les études de cas et les meilleures pratiques des vendeurs et des experts du secteur, mais il s’agit aussi directement d’identifier les réseaux publicitaires avec lesquels s’affilier ou les groupes d’édition à privilégier par rapport aux autres et, encore une fois, les portails généralistes ou les sites de niche avec des audiences verticales à partir desquels différencier ses investissements. Mais surtout, la réalisation d’une étude de marché à ce stade de la planification média permet d’identifier votre public cible de manière aussi précise que possible. Si les campagnes médias sont d’autant plus efficaces qu’elles sont capables de découper les audiences de manière granulaire, il est important de savoir qui sont les utilisateurs et comment ils interagissent entre eux et avec les contenus médias, quel type de recherches ils effectuent (sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, leur propre site web, etc.), quelles sont leurs habitudes de consommation ou leurs régimes médias. Cela va de pair avec la définition des objectifs de votre stratégie médiatique : le renforcement ou l’amélioration de la notoriété de votre marque peut en faire partie, tout comme la gestion d’une crise de réputation aux effets potentiellement dommageables pour la marque. Connaître les tendances et les sujets de discussion actuels aide généralement le planificateur média, surtout si l’un des objectifs de la stratégie média est d’obtenir une plus grande visibilité pour l’entreprise en question. La mise en œuvre, ou plutôt le développement du plan média, est la phase au cours de laquelle l’ensemble des analyses et des considérations faites jusqu’à ce point sont traduites en une série d’indications utiles pour les investissements dans les médias. Cette étape permet de définir le budget global disponible pour la stratégie média et sa répartition entre les différents canaux ; le mix média est finalisé et diverses décisions créatives sont prises en tenant compte du langage, de la grammaire et de l’esthétique de chaque canal dans lequel l’investissement doit être réalisé ; programmer les jours et les heures des partages sociaux, en tenant compte de préférence de votre calendrier éditorial et de vos connaissances sur ceux qui garantissent le plus d’engagement, ou programmer les diffusions télévisées d’un spot ou d’une publicité ; c’est d’ailleurs à ce stade que les plus grandes marques qui visent à être présentes dans les médias internationaux différencient géographiquement leur plan média.

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