Le Lean startup : comment l’adapter dans notre projet ?

Créer sa propre entreprise est un véritable challenge pour les jeunes entrepreneurs. Rien n’est facile, le risque d’échec est possible, mais grâce à un plan d’action infaillible, on est sur la bonne voie. Le Lean startup est un nouveau concept pour accompagner une toute nouvelle entreprise dans sa réussite. Dans cet article, nous allons en parler de ses avantages.

Définition du Lean startup et ses objectifs

Pour un nouveau départ, une entreprise innovante doit penser à minimiser son cout et de mesurer les risques avant de se lancer dans un tel projet. Le Lean startup est une méthode de développement proposée à des startups par sa démarche riche en étude de marché pour cibler les clients qui peut devenir des clients potentiels. En effet, la concurrence est rude et vue la saturation de marché, une analyse approfondie est nécessaire, car le long terme est en jeu.

L’objectif de ce concept, c’est de tester le marché à l’aide d’outils spécifiques afin d’adapter les besoins des clients aux produits et services que les entreprises souhaitent commercialiser. L’idée étant de développer le produit en lançant une offre minimum sur le marché et d’ajuster le produit par rapport au retour des clients. Cela représente une garantie pour les entreprises afin d’éviter un investissement démesuré au risque de donner tout et au final, le projet se voue à l’échec. Cette méthode a fait ses fruits dans les grandes boites et actuellement, il s’est répandu de plus en plus dans le monde des affaires. 

Comment cela marche-t-il réellement et quels sont les outils ?

Le Lean startup utilise un business model contenant un plan détaillé des actions et stratégies de mise en œuvre. La maitrise du marché est la principale clé de la réussite quand on est sur le cap. Sur ce contexte, il faut se demander beaucoup de questions concernant ses cibles, concrètement identifier leur besoin, connaître leur environnement et définir ce que votre produit pourrait apporter à ses besoins ou est-ce qu’il va être une solution à leur problème. Maintenant que vous avez pris connaissance de ce qu’il vous attend, la phase de test-produit peut être lancée, d’où la création de votre MVP (Minimum Viable Product).

Le but, c’est d’attirer l’attention des publics, en créant une notoriété et de vérifier leur feed-back. Sans doute, vous pouvez exploiter la technologie dans cette démarche, en guise d’exemple, créer un site internet en vue de présenter son produit. Un site internet a une force de communication efficace pour booster un produit. Ensuite, il peut être amélioré avec une infographie pour permettre une interaction directe aux consommateurs. Afin que le retour soit rapide, facilitez vos communications avec vos clientèles par tchat ou par un téléphone, par le biais d’une fiche client-produit contenant des questionnaires concernant leur avis sur le produit et de ce qui a suscité leur intérêt.

Dans le langage de Lean startup, la stratégie est plus simple, cibler, tester sur le marché, attendre des réactions, ajuster le produit aux attentes, puis retester à nouveau. Il est claire que les produits vendus sur les étégères s’accordent avec les besoins des clients et étiquéttés sous un prix raisonnable.

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