Avantages de faire appel à une agence de recouvrement

Votre entreprise ou votre commerce souffre d’impayés et vous envisagez des alternatives à la gestion du recouvrement de créances par vos propres moyens. Peut-être avez-vous pensé à des agences de recouvrement de créances.  Dans cet article, nous expliquons les avantages, les services courants et certains excès, des agences de recouvrement de créances.

Pourquoi recourir à une agence de recouvrement ?

Le nombre d’agences de recouvrement de créances a énormément augmenté au cours de ces années. Ce qui place le taux de réussite dans le recouvrement de ce qui est dû, bien en dessous de ceux des périodes précédentes. Et d’autres méthodes de recouvrement gagnent en importance. Dans ces conditions, pourquoi faire appel à une agence de recouvrement de créances comme celle sur https://www.recovry.fr/ ? La réponse est généralement une combinaison de plusieurs circonstances.

Réduction des coûts

Les dépenses matérielles et personnelles liées à l’activité de recouvrement des factures impayées peuvent devenir l’un des postes les plus coûteux du bilan d’une entreprise à la fin d’une période. Faire appel à une agence de recouvrement de créances pour effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir le paiement de ce qui est dû est une option très tentante et apparemment abordable au regard des coûts qu’elle engendre.

Commodité

Les professionnels et les entrepreneurs s’efforcent de concentrer leurs efforts sur l’amélioration du service ou du produit qu’ils proposent et sur l’établissement et l’expansion du marché qu’ils visent. Les efforts déployés pour “chasser” et réclamer continuellement les montants dus aux clients délinquants représentent une dépense de temps et d’argent qui les distrait de ces objectifs prioritaires. C’est pourquoi le fait d’externaliser cette gestion et de ne pas s’en soucier est un autre des avantages que les agences de recouvrement de créances utilisent pour attirer les clients.

Assurance de certains montants

L’une des possibilités offertes par les agences de recouvrement de créances consiste à acheter le crédit de telle sorte que la agence de recouvrement de créances soit subrogée à la position du créancier et que l’entrepreneur puisse oublier la lourde tâche de réclamer encore et encore au débiteur le recouvrement d’une partie du montant dû. Bien que le prix payé par la agence de recouvrement de créances, soit généralement bien inférieur au montant initial de la dette.

Efficacité

Cet aspect avait une valeur plus élevée dans les décennies précédentes, en raison du pourcentage élevé de succès dans la récupération que ce type d’entreprises avait l’habitude d’obtenir. Toutefois, après les années de crise, ce taux élevé a été réduit par la persistance du non-paiement de personnes physiques ou morales incapables de payer. En effet, elles n’en ont pas les moyens ou elles subissent, à leur tour, le préjudice du défaut de paiement, ainsi que par la naissance de ce que nous avons fini par appeler les mauvais payeurs professionnels. C’est une sorte de voyou du 21ᵉ siècle spécialisé dans l’obtention de services et de produits sans en satisfaire le prix en échange. Ils utilisent toutes sortes de stratagèmes pour échapper indemne à l’action de la Justice, aux saisies et aux exécutions.

Articles recommandés