Les stratégies opérationnelles à mettre en place lors d’une création d’entreprises

Vous voulez créer votre entreprise, vous avez défini la stratégie générale de l’entreprise, il faut maintenant décliner cette stratégie générale en stratégie opérationnelle. Il s’agit d’actions à mener afin d’atteindre vos objectifs. Voici quelques types de stratégies à mener pour transformer une idée en entreprise.

Stratégie produit

Le produit ou service est la pierre angulaire de votre entreprise, il faut le penser le mieux possible pour répondre aux besoins du marché. En effet, vous devez penser à différents aspects comme les caractéristiques des produits ou services, les autres services associés, le design, la marque, les normes…tout ce qui rendra votre produit reconnaissable et attrayant pour vos clients.

Stratégie distribution

Il s’agit de créer une stratégie de distribution. Plusieurs choix sont possibles (circuit court ou pas, vente en ligne ou en magasin). Gardez en tête que votre manière d’adresser votre produit à votre client aura un impact sur la relation client. Dans un monde où nous voulons tout, tout de suite, avec un regard de plus en plus éthique sur notre manière de consommer. Vous devez trouver la meilleure solution de distribution pour votre produit ou service.

 

Stratégie prix

Le prix correspond à la valeur que le client donne à votre produit ou service. Il faut donc le définir raisonnablement et en fonction du prix de vos concurrents. Dans tous les cas, vous devez pouvoir faire des bénéfices.

Stratégie de communication

Il vous faudra définir vos objectifs de communication, le canal que vous voulez utiliser, cibler le type d’audience que vous voulez toucher.

Stratégie commerciale

La première étape c’est de fixer un objectif à atteindre dans le temps. Vous pouvez soit aller vers le client, en le contactant directement et ainsi, lui présenter vos produits ou services. Soit vous amenez le client vers vous, en étant présent sur les réseaux sociaux et les médias. Le mieux c’est de cumuler les deux méthodes pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

Stratégie de fidélisation

Vous devez vous intéresser à vos clients. La relation ne s’arrête pas une fois qu’ils ont acheté votre service ou produit. Vous devez veiller à les satisfaire, quelle que soit la situation. C’est le client qui est l’ambassadeur de votre marque. Il va utiliser votre produit ou service et attirera d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle l’effet réseau.