Logo_site
  • News

    \"En tant que filiale du groupe Nederman basé en Suède, Nederman SAS doit préparer mois après mois un rapport financier mensuel qui comprend à la fois le compte de résultat et le bilan. Les données sont envoyées un semaine après la fermeture mensuelle, via notre logiciel. Depuis maintenant plusieurs années, Comep a réussi à correspondre aux besoins de Nederman en envoyant les comptes dans les délais de nos calendriers financiers\". Alain DAVID - Directeur général - Nederman SAS
    \"Cela fait 20 ans que le CBT Comep fait la comptabilité de mon entreprise. Nous avons commencé sur Cisco acquisition ou il fallait saisir et transmettre sur disquette. Depuis nous sommes passé en saisie déportée : il n’y a plus de document ni de disquette à porter au comptable puisque la transmission se fait automatiquement : quel gain de temps et d’argent. Cela permet à notre comptable de faire de la vrai gestion au lieu de passer du temps à saisir. Bravo à la societé Comep\". Pierre Elbaz - Société SDLM TP
  • Menu Française Comptable Comment faire soi même sa compta? – Comptabilité en ligne Création de société – Cabinet comptable Tableaux de bord – Cabinet comptable Prestations classiques – Cabinet comptable Expert comptable TPE – PME : Conseils & accompagnement Expert comptable BTP – Cabinet comptable (93) Café Hôtel Restaurant – Cabinet Expert Comptable Contact – Cabinet comptable
    Cabinet Comptable
    Tel: +33 (0) 143033702
    contact@cabinet-comep.fr

    Expert comptable : un métier à risque

    L’évocation du mot comptable fait penser à une personne isolée dans un coin de l’entreprise avec une calculatrice et entrain de manipuler les chiffres. Cette idée est complètement désuète et très dépassée. Aujourd’hui, le comptable occupe une place prépondérante dans l’entreprise et ses missions, d’une grande importance, implique de lourdes responsabilités et des risques. Alors, être comptable, est-ce un métier dangereux ?

    Le risque du métier de comptable : l’erreur

    Le risque principal qu’encoure le métier de comptable est bien évidemment de commettre une erreur dans les comptes. Souvent après plusieurs années, une erreur de comptable détectée peut être très fatale et catastrophique! L’erreur d’un comptable, aussi petite soit-elle peut provoquer de lourdes conséquences sur l’entreprise. En effet, cela peut même conduire une entreprise au bord de la faillite. C’est pour ce faire que le métier de comptable demande une certaine discipline, concentration et une grande connaissance des chiffres pour éviter ces éventuelles erreurs.

    Le silence du comptable

    Un comptable doit avoir une grande connaissance des chiffres de son entreprise : les chiffres publics mais aussi les chiffres confidentiels. Le deuxième risque est donc la divulgation d’information confidentielle. Qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle, toute information révélatrice des chiffres peut être catastrophique pour l’entreprise et peut causer de véritable tords au comptable. Il s’agit donc du secret professionnel.

    Il est intéressant de savoir que le comptable est également tenu au secret de  confidentialité même après avoir quitté l’entreprise. Un procès est vite gagné face à des comptables pas très discrets et trop bavards.

    Les risques de santé

    Il est intéressant de savoir que le métier de comptable peut s’avérer très contraignant avec les nombreuses charges. Même si le comptable est censé résister à la charge de ses missions. Il est important de savoir que ces charges peuvent être très lourdes à porter pour un éventuel comptable. Souvent, tout le devenir financier des entreprises et notamment pour les TPE, repose entièrement sur les épaules du comptables et ses prises de décision.

    Ainsi la pression augmente et un grand nombre de comptable n’arrive pas à surmonter cette pression environnante. Ce dernier est souvent stressé, surmené  et fait des crises d’insomnie. Tous ces différents facteurs peuvent détériorer fortement la santé des comptables.  De ce fait, il est très important que le comptable soit une personne disposant d’un moral d’acier et une bonne santé pour minimiser les risques liés à son métier.

    Les commentaires sont fermés.

    Leave a comment
    43 Rue de L'Universitê - 2ême Face - 93160 Noisy-Le-Grand - RER Noisy-Le-Grand-Mont-D'Est