Logo_site
  • News

    \"En tant que filiale du groupe Nederman basé en Suède, Nederman SAS doit préparer mois après mois un rapport financier mensuel qui comprend à la fois le compte de résultat et le bilan. Les données sont envoyées un semaine après la fermeture mensuelle, via notre logiciel. Depuis maintenant plusieurs années, Comep a réussi à correspondre aux besoins de Nederman en envoyant les comptes dans les délais de nos calendriers financiers\". Alain DAVID - Directeur général - Nederman SAS
    \"Cela fait 20 ans que le CBT Comep fait la comptabilité de mon entreprise. Nous avons commencé sur Cisco acquisition ou il fallait saisir et transmettre sur disquette. Depuis nous sommes passé en saisie déportée : il n’y a plus de document ni de disquette à porter au comptable puisque la transmission se fait automatiquement : quel gain de temps et d’argent. Cela permet à notre comptable de faire de la vrai gestion au lieu de passer du temps à saisir. Bravo à la societé Comep\". Pierre Elbaz - Société SDLM TP
  • Menu Française Comptable Comment faire soi même sa compta? – Comptabilité en ligne Création de société – Cabinet comptable Tableaux de bord – Cabinet comptable Prestations classiques – Cabinet comptable Expert comptable TPE – PME : Conseils & accompagnement Expert comptable BTP – Cabinet comptable (93) Café Hôtel Restaurant – Cabinet Expert Comptable Contact – Cabinet comptable
    Cabinet Comptable
    Tel: +33 (0) 143033702
    contact@cabinet-comep.fr

    Comment faire soi même sa compta? – Comptabilité en ligne

    1/ Pourquoi saisir soi-même sa comptabilité ?

    Plusieurs bonnes raisons à cela ; tout d’abord pour s’intéresser à son entreprise ! et aussi pour :

    • Suivre son activité au jour le jour,
    • Réduire le coût des honoraires de comptabilité de 20 % !, tout en ayant un expert-comptable pas cher,
    • Avoir la possibilité d’être à jour en permanence et non pas une fois par an….
    • Faire une externalisation de sa comptabilité tout en conservant le contrôle en temps réel,
    • S’initier à la comptabilité et donc à la gestion de son entreprise.

    2/ En quoi cela consiste-t-il ?

    Le Cabinet COMEP met à votre disposition, via son site internet, un accès vous permettant de saisir vous-même votre comptabilité via internet : c’est la comptabilité « online » ou comptabilité « en ligne ».

    L’accès au site se fait via un identifiant et un mot de passe. Une même entreprise peut disposer d’un ou plusieurs identifiants donnant accès à des options différentes ; c’est-à-dire des pouvoirs différents en fonction de l’intervenant : chef d’entreprise, secrétaire, assistante…

    Ainsi, vous allez pouvoir saisir vous-même votre comptabilité à distance, sur les opérations comptables simples de votre entreprise ; à savoir les ventes, les achats et la banque. Cette saisie se fait via un logiciel expert-comptable nommé EWS. Les données saisies transitent par une « salle blanche » qui vérifie que les fichiers transmis sont saints et qui code les informations pour une confidentialité parfaite. Ce traitement est effectué chaque nuit, et le jour suivant, le Cabinet comptable reçoit vos données de la veille.
     

    2/ Les prérequis pour saisir soi-même sa comptabilité :

    En matière de compétences, aucune n’est requise. Vous n’êtes pas supposé connaître la comptabilité, ni même l’informatique. Le Cabinet COMEP vous formera en une journée maximum ; cette formation est déductible de votre taxe formation puisque nous sommes agréé « organisme de formation ».

    En guise de pré requis, il vous faut donc :

    • Un accès internet,
    • Un ordinateur (portable ou non),
    • Désigner un responsable de la comptabilité qui suivra la formation au Cabinet comptable ou chez vous.

     

    3/ Les aides du Cabinet COMEP pour faire soi-même sa comptabilité :

    Pour bien débuter dans la saisie à distance, le Cabinet COMEP va :

    • Vous attribuez un (ou une) collaborateur ; ce collaborateur réalisera votre formation initiale et le suivi de votre entreprise pour l’ensemble des prestations réalisées par la Cabinet comptable,
    • Paramétrez votre dossier pour que la mise en ligne soit faite et opérationnelle avant la formation,
    • Réalisez votre formation personnalisée ; cette formation ne sera pas théorique mais appliquée sur des pièces réelles du début de votre comptabilité ; tous les types d’opérations seront réalisés en vrai  pendant votre formation; ces premières comptabilisations serviront ensuite de modèle ou de repère lorsque vous commencerez la saisie par vous-même de votre comptabilité.
    • Vous expliquez comment ranger et trier l’ensemble des papiers et des pièces comptables de votre entreprise, grâce à la méthode des 5 classeurs. Cette méthode vous permettra de préparer la saisie pour que cette dernière soit intuitive et rapide. Ce classement permettra ensuite d’archiver tel quel les pièces comptables de votre comptabilité,
    • Vous montrez dans quel compte saisir chaque opération (il existe d’ailleurs un compte dit « d’attente » pour saisir les opérations que l’on arriverait pas à affecter)
    • Vous indiquez toutes les fonctionnalités de votre logiciel de comptabilité en ligne.

     

    4/ Les assistances fournies par le Cabinet COMEP :

    Une fois la phase de « lancement » réalisée, votre collaborateur va vous suivre et vous aider en :

    • Répondant à toutes vos questions par téléphone ou mail ou de vive voix,
    • Réalisant les prestations de suivi et de contrôle (lettrage des comptes de tiers, rapprochement bancaire, affectation des comptes d’attente,…)
    • Intégrant les écritures complémentaires liées aux opérations diverses (OD), aux éventuels salaires, aux éventuelles charges sociales, aux éventuelles opérations de situation, aux opérations de bilan.

    Dans le même temps, le Cabinet COMEP et ses prestataires réaliseront sur votre dossier :

    • Le codage des informations transmises pour assurer une parfaite confidentialité,
    • Les mises à jour,
    • Les sauvegardes journalières de votre comptabilité.

     

    5/ Les extensions de prestations réalisables par le Cabinet COMEP :

    Dans le cadre de sa mission relative aux prestations classiques, votre collaborateur pourra vous aider et vous guider dans tous les autres domaines de la comptabilité, de la paye, du social, de la fiscalité, du bilan, de la gestion…. Vous retrouverez le détail de cette autre mission dans l’onglet « prestations classiques ».

     

    6/ Quid des payes ?

    A partir du logiciel de saisie à distance vous avez la possibilité de rééditer des payes anciennes ; par ailleurs le Cabinet comptable peut aussi se charger de la gestion de votre social. Vous retrouverez ces prestations dans l’onglet « prestations classiques ».

     

    7/ Quid de la gestion ?

    En plus de ses prestations classiques, le Cabinet COMEP peut, sur demande, réaliser des missions de gestion permettant soit :

    • D’anticiper la rentabilité, la trésorerie de votre entreprise ou d’une entreprise que vous pourriez racheter,
    • De suivre, en temps réel, votre rentabilité, à l’aide d’un compte de résultat simplifié, pour vous permettre de piloter votre entreprise,
    • De suivre un deux agrégats, dans un tableau de bord, toujours dans une optique de pilotage.

    Vous trouverez ces prestations dans l’onglet « Tableaux de bord »

    Et si on prenait rdv pour parler de votre projet ?

    43 Rue de L'Universitê - 2ême Face - 93160 Noisy-Le-Grand - RER Noisy-Le-Grand-Mont-D'Est